jeudi 24 septembre 2009

Billet acheté!

Départ pour Baltimore le samedi 10 octobre.

300 tomates :( Plus le transit jusqu'à Annapolis, ou j'embarquerai sur le bateau.

jeudi 17 septembre 2009

La liste des préparatifs

Pour se lancer dans une aventure comme ca, ilf aut quand meme apporter du bon à l'équipe. J'ai navigué avec un bateau à moteur depuis des années, j'ai mon "permis" de bateau depuis des lunes, mais sur un lac, en bateau à moteur, c'est pas la même chose.

J'ai possédé un catamaran avec mon meilleur ami Dave donc j'ai quand même une certaine expérience avec le vent (en plus du kiteboard).

HobieCat-20
2008-03-29Kite-2

Donc pour être un vrai matelot, je me suis fait (on m'a aussi fait des suggestions) une petite liste de choses à faire:

- Apprendre les termes de voile en anglais et francais
- Apprendre la navigation à voile (un catamaran tu peux te permettre de tester la limite et de chavirer, pas un voilier)
- Passer mon certificat de radio amateur
- Passer un certificat de premiers soins
- Apprendre les noeuds les plus importants
- Acheter l'équipement manquant pour vivre à bord

Je vais revenir plus tard sur les détails de chaque chose... C'est bien moins simple que ca en a l'air.

mercredi 16 septembre 2009

Commençons par le commencement

Mon oncle est un marin depuis longtemps. Il a traversé l'Atlantique sur un bateau de moins de 40 pieds dans le temps ou il fallait se servir de sextant pour se diriger.

Il y a quelques années, il a remplacé son voilier par un autre, un peu plus gros , en aluminium. Il a acheté ce bateau en France. Je devais faire partie de l'équipage pour la traversée, mais a cause du travail j'ai cancellé. Je l'ai regretté depuis, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé de ne laisser passer aucune autre occasion depuis ce temps.

L'an passé, il a acheté un condo à Sainte-Lucie, pour y mettre son voilier en permanence et passer quelques mois par an la bas; au lieu des fins de semaine en été au Vermont. Cette fois, je n'allais certainement pas manquer ma chance. Je me suis commis à 100% à ce voyage, peu importe les circonstances.

Voici le voilier, un Alubat Ovni 43. Magnifique voilier en aluminium, avec quille rétractable et tous les gadgets inimaginables (radar, gps, pilote auto, etc). Le voilier se nomme Océanne II.

BeachBoy dans les Caraïbes

Ca m'a pris quelques secondes retrouver le i tréma sur mon clavier, disons que je ne l'utilise pas souvent :)

Cette petite parcelle de web vous permettra de suivre une aventure dans laquelle je m'embarque dans quelques semaines. Soit de partir en voilier à partir de Annapolid, MD jusqu'à Ste Lucie dans les Antilles (dans la mer des Caraïbes).

Plus de détails sous peu.