jeudi 29 octobre 2009

La dernière semaine

Vendredi 23 Octobre
Rien à dire, trop « platte » cette ville.

Samedi 24 Octobre
Nos amis de Meridien 5 ont loué une voiture donc nous avons embarqué pour aller au West Marine et faire d’autres commissions (Wal-Marde entre autre). Rien d’autre de spécial, cette ville est vraiment nuuuuule.

Dimanche 25 Octobre
Bleh, rien de spécial.
Lundi 26 Octobre
J’ai travaillé TOUTE la journée, sur la rive, dans un café. Au moins là l’internet était bon alors j’ai pu avancer pas mal. À part ca, vraiment rien… Tanné d’être ici.

Mardi 27 Octobre
Nous avons levé l’ancre dès l’aube pour aller mettre du diesel. Nous sommes ensuite allés au quai (enfin), alors internet est un peu mieux, mais pas assez pour travailler sur le bateau (de plus, c’est difficile de se concentrer).

Mercredi 28 Octobre
Aujourd’hui j’ai encore travaillé pas mal au petit café. Les gars sont allés au West Marine chercher des pièces (encore) et nous avons fait l’inspection finale du bateau. Nous sommes allés faire l’épicerie (encore). La pompe à l’eau est changée mais ca coule ailleurs…

Jeudi 29 Octobre
Ce matin, Guy s’est rendu compte que la fuite d’hier était due au couvercle du thermostat qui est craqué. Nous avons commandé une nouvelle pièce mais rien ne jure qu’elle sera là demain. Aujourd’hui c’était aussi le début des réunions avant le départ. La moyenne d’âge des gens qui font le voyage est pas mal élevée. Nous avons fait notre enregistrement. Nous avons fait souder notre pièce mais en la remettant sur le moteur, elle a craqué encore. Donc là c’est la panique pour être certain d’en recevoir une autre. C’est nuageux aujourd’hui, et froid, avec quelques gouttes de pluie de temps en temps, je déteste cette température.

vendredi 23 octobre 2009

test photos

Jeudi 22 Octobre

Encore une très belle journée aujourd’hui. Nous sommes allés faire l’épicerie et c’est à peu près tout. Internet ne fonctionne vraiment pas bien sur le bateau et c’est vraiment chiant; j’espère qu’au quai ca va être mieux parce que je n’arrive pas à travailler du bateau.

Alors un peu de détails sur le voyage: Nous allons partir d’ici, Hampton, Virginie, pour se rendre ensuite à Tortola dans les Iles Vierges Britanniques. Puis nous allons vers Anageda, puis St. Martin, pour ensuite descendre vers St. Barthelemy et Nevis. De Nevis pour la Guadeloupe, ensuite Dominica et la Martinique. Ceci va nous amener à Ste. Lucie pour la fin du voyage.

mercredi 21 octobre 2009

Mercredi 21 Octobre

Départ à 7h30, en même temps que le lever du soleil. Nous sommes sortis de la baie par le passage qui était très peu profond. Toute la journée au moteur avec zéro vent. Nous avons eu du ruban de police pris dans notre hélice de bateau, il a fallu que Jean plonge pour aller déprendre ca sous le bateau, une chance qu’il faisait beau, parce que l’eau était froide!
Nous sommes arrivés à Hampton dans l’après midi et nous sommes ancrés tout près de la « ville ». Nous avons mangé sur terre puis ce soir je suis encore en train de jouer avec mon programme de GPS. Nous allons être à l’ancre jusqu’à la fin de semaine, puis nous devrions aller au quai pour les inspections avant le départ du rallye.

Commentaires

Ok tout le monde peut commenter! J'avais mis un setting que je viens de changer.

Vous pouvez donc tous répondre maintenant :)

mardi 20 octobre 2009

Mardi 20 Octobre

Départ un peu plus tard ce matin, vent nul donc au moteur tout le long. Une petite journée d’environ 25 miles nautiques, pour rejoindre des amis dans une baie plus au sud, dans la ville de Deltaville. Il fait chaud, assez pour se mettre à manches courtes dehors, et il n’y a aucun nuage en vue! J’ai passé du temps à essayer de faire fonctionner mon bidule GPS pour tagger les photos, mais je n’y suis pas encore tout à fait arrivé. Demain nous naviguerons vers Hampton, ils n’annoncent pas de vent donc ca risque d’être au moteur encore une fois. Internet fonctionne sur le bateau ici, quelle joie!!! Je peux communiquer et envoyer des photos :)

Lundi 19 Octobre

ENFIN LE DÉPART! Nous nous sommes levés à 6h05, pour être prêts à sortir de la baie quand le pont serait ouvert. Le pont s’est ouvert à 7h30 et nous avons pris le large dans la baie de Chesapeake pour se rendre le plus au sud possible vers Hampton. Aucun nuage dans le ciel, j’ai vu les remorqueurs tirer des barges, des centaines de cages de crabes qu’il fallait éviter une après l’autre, des phares, etc. La journée s’est bien passée avec un vent portant (arrière) pas mal toute la journée, à l’aide du moteur on n’a pu franchir une bonne distance (environ 70 miles nautiques) à une vitesse dans les 7 nœuds. Nous nous sommes ancrés dans une baie peu après la Potomac River.

Le chauffage n’est pas encore réparé, donc on n’a chauffé au max pendant que le moteur roulait pour garder un peu de chaleur, demain soir on va savoir si le mec à Annapolis a pu le réparer.

Alors aujourd’hui j’ai appris plusieurs termes de bateau… J’en connaissais quelques uns, les plus connus; le génois c’est la voile à l’avant; le foc c’est aussi une voile à l’avant, mais plus petite pour le grand vent; la grande voile c’est... la grande voile, mais la on rentre dans les détails… En commençant par la gaffe (le crochet qui sert à ramasser le corps mort), le corps mort (un mooring en anglais, et en fait un appelle souvent ca mooring aussi en français, qui est l’espèce de bouée à laquelle on peut accrocher le bateau), mettre les voiles en ciseau (le génois d’un côté et la grand voile de l’autre, pour aller vent arrière); bon, assez pour ce soir.

Dimanche 18 Octobre

La pluie a enfin cessée, par contre, le chauffage du bateau a brisé, donc on n’a passé la moitié de la journée à « démancher » le chauffage pour tenter de le réparer.. en vain. Il fait pas mal froid dehors alors ca regarde mal pour les nuits qui viennent.

Je suis allé à la librairie pour travailler un peu, enfin j’ai trouvé le « jackpot » internet, gratuit, rapide et un signal fort.. il fallait bien que ca tombe la dernière journée ici. J’ai enfin pu régler certains trucs pour le travail. J’en ai fait beaucoup moins que prévu cette semaine alors je suis en retard.

Nous sommes allés souper dans un resto très ancien, ou à peu près toutes les personnalités politiques, militaires et artistiques sont allés lors de passages dans la ville. Ca s’appelle « and Ruth delly » et ils font un « milk shake » de 6 livres (!!!) et des sandwiches de 15 livres. Vivement le « think big » américain.

On est allés prendre une douche très méritée. Les douches font partie de la marina et on entre avec des jetons. J’en apprends tous les jours sur le monde du bateau. Ensuite on n’est allés faire l’épicerie puisqu’on sera en navigation pour les trois prochains jours.

J’ai pris le temps de commencer un journal, et je vais tenter de le tenir à jour. Reste à voir quand je pourrai le mettre en ligne. Je ne pourrai pas envoyer bien des photos, mais je vais en mettre quelques unes par Facebook. Quand je serai revenu, je vais pouvoir vous faire un bel album photo.

Vendredi 16 Octobre

Encore de la pluie! Il semble que la dépression va rester quelques jours, ce qui retarde notre départ, j’ai vraiment hâte de partir. Nous sommes allés au West Marine acheter d’autres cossins, mais maintenant qu’on n’a plus d’auto, il fut marcher un bon bout, au moins ca nous fait bouger.
Je suis allé aussi m’acheter des Motrin et de la crème pour les douleurs musculaires. Il faut que je soigne ce mal de dos! On voulait aller diner au McDonald’s, mais une belle pancarte sur la caisse enregistreuse nous disait qu’ils n’y avait pas de hamburgers ni de poulet grillé, donc seulement des trucs frits. Une McDonald’s pas de hamburgers!!!! J’ai failli prendre une photo tellement c’est ironique. On s’est ramassés dans un restaurant avec des hamburgers dégoutants de gras, eurk.

Samedi 17 Octobre

La pluie battante à commencée durant la nuit, pour ne pas s’arrêter de la journée. Seule chose à faire, mettre nos habits de pluie, incluant salopettes et bottes, et aller visiter le Powerboat show (pour les bateaux à moteur). C’était quelque chose, les exposants étaient barricadés dans leurs tentes, et la moitié des bateaux étaient fermés parce que c’était trop luxueux pour y entrer tout mouillés (même s’ils sont sur l’eau, des bateaux ultra luxueux ne sont pas faits pour êtres mouillés à l’intérieur). La journée s’est arrêtée après ca, parce qu’on avait hâte d’être au chaud!

Jeudi 15 Octobre

Le mauvais temps s’est pointé, il mouillasse/bruine pas mal fort. Il fait froid, eurk. On n’est pas sortis du bateau de la journée, on a travaillé à l’intérieur. Jean et moi sommes allés chercher de la pizza au resto c’est tout, pas question d’aller dehors pour plus longtemps!

Mercredi 14 Octobre

Les deux femmes sont parties ce matin et on n’a passé la journée à installer de l’équipement sur le bateau, les préparatifs vont bon train. Je commence à avoir hâte de décoller! J’ai un mal de dos intense, qui me coince du bas du dos jusqu’à l’arrière des genoux. On dirait un nerf de coincé qui fait étendre la douleur. J’ai eu la même chose il y a quelques mois, vraiment pas plaisant; je n’arrive pas a dormir sauf sur le ventre et je ne suis pas capable de dormir longtemps sur le ventre, donc mes nuits sont difficiles.

Mardi 13 Octobre

Petite journée aujourd’hui, je suis allé acheter mes bottes d’eau pour le pont et les gars avaient des pièces pour le bateau à acheter donc on a fait les magasins… On a aussi réparé et installé quelques trucs sur le bateau.

Lundi 12 Octobre

Encore la visite du Sailboat Show. J’ai tenté de me connecter au Starbucks pour internet, soit que je devais payer $4 pour deux heures, ou j’avais des signaux pourris. J’hais ca quand internet ne fonctionne pas!

J’ai acheté mes lunettes, en fait c’est des goggles qui empêchent l’eau salée d’atteindre les yeux, avec des lentilles interchangeables pour le jour, la nuit et le temps nuageux. J’ai aussi acheté un manteau (foul weather gear) et des salopettes Helly Hansen à 50% de rabais, bien moins cher que les $600+ que certaines marques demandaient pour leurs manteaux.

Dimanche 11 Octobre

Pour la première journée à Annapolis, on est allés au réputé Sailboat Show, c’était la 40e édition, donc un « show » bien ancré (pas de jeu de mots ici) dans la ville. En passant, Annapolis était la première capitale américaine, avant Washington. Je n’ai pas trop lu, mais je crois qu’une inondation a fait en sorte que la capitale ait été changée pour Washington, un peu plus loin dans les terres.

Le Sailboat Show est impressionnant, des bateaux petits, moyens, et grands, valant de quelques milliers de dollars à plusieurs millions. Évidemment, les plus beaux, rapides et luxueux sont aussi les plus chers! J’ai commencé à regarder pour mes achats d’équipement, j’ai eu droit à des « speechs » de vendeurs de toutes marques, mais c’est le prix qui allait me faire décider à la fin... J’ai achet. Mes souliers de pont (deck shoes), ceux que je vais porter sur le bateau avant que ca soit assez chaud pour se promener nu pieds.

On se lève tôt parce qu'on a plusieurs choses à faire avant que je prennes l'avion. Départ du condo vers 8h afin d'aller porter des trucs à notre gara

On se lève tôt parce qu'on a plusieurs choses à faire avant que je prennes l'avion. Départ du condo vers 8h afin d'aller porter des trucs à notre garage, puis deuxième arrêt au bureau pour faire imprimer des documents. Le hic c'est que j'ai changé de bureau depuis quelques semaines et il semble qu'ils ont mal programmé mon code de système d'alarme alors quand je suis entré, l'alarme s'est mise à sonner, sans que je puisse l'arrêter!!! Après avoir tenté d'appeler d'autres employés sans succès et d'avoir raconté mon histoire à la cie de système d'alarme, on s'est bien rendu compte qu'on n'arriverait pas à l'éteindre, donc je suis allé imprimer mes feuilles avec l'alarme qui sonnait...

Ensuite, c'était l'heure de l'ouverture d'une petite clinique sans rendez-vous dans le fin fond d'un centre d'achats. Les "reviews" sur internet donnaient une étoile avec des commentaires pourris, mais pas d'attente c'est ca j'avais besoin. Il m'a prescrit les pilules pour la malaria et en même temps a donné les vaccins à Catherine et moi. On n'a pu aller chercher les médicaments à la pharmacie à côté.

Prochain arrêt, l'aéroport. La rupture est difficile, quitter sa blonde pour deux mois ce n’est pas la partie le "fun"... Les deux vols se sont bien déroulés, je suis arrivé à Baltimore avec quelques minutes d'avance. Mon oncle Jean et Guy sont venus me chercher et la route pour Annapolis a pris une demi-heure.

Une fois stationnés, il était passé minuit et il faisait très noir au quai. Quand j'ai descendu l'échelle pour aller sur le quai, j'ai mis le pied entre le quai et l'échelle (c'est un quai flottant pour les marées) et je me suis donc mouillé la jambe jusqu';a la cuisse, en plus de me cogner le genou... beau départ pour le voyage ca! Les deux épouses attendaient à bord du bateau.

samedi 17 octobre 2009

Une autre journée au non-paradis / Another day in un-paradise

Nous sommes encore pris à Annapolis, il pleut depuis 3 jours donc se déplacer est compliquée (on se fait mouiller). Les journées deviennent longues, je vais essayer de trouver une librairie pour acheter des livres. On espère partir demain ou lundi au maximum. Il faut que je me pratique pour piloter le navire!

==========

We are still stuck in Annapolis, it's been raining for three days so moving is complicated (we're getting wet). The days are getting long, I'll try to find a bookstore to buy a few books. We hope to leave tomorrow or Monday at worse. I need to practice piloting the vessel!

jeudi 15 octobre 2009

1er email du bateau / 1st email from the boat

J'écris ce email a partir du bateau, le message est envoyé par radio amateur. Nous sommes a Annapolis, MD. C'est venteux et froid et il pleut. Nous sommes dans la baie donc il faut prendre un dinghy pour aller au bord. Nous prévoyons descendre a Norfolk, VA en fin de semaine. Je vais tenter de me connecter a internet pour vous envoyer des photos.
==========
I am writing this email from the boat, the message is sent by amateur radio. We are in Annapolis, MD. It's windy cold and wet. We are in the bay so we need to take a dinghy to get to shore. We expect to go to Norflok, VA this weekend. I will try to connect to internet to send pictures.

samedi 10 octobre 2009

Test email vers blog

Je suis a l'aeroport et ceci est un test pour savoir si je peux envoyer un message sur le blog direct du email. Comme ca une fois sur le bateau, je pourrai envoyer des messages textes a partir du systeme de email par radio.

Click less, mail more: Hotmail on the new MSN homepage!

Le (premier) grand départ!

C'est aujourd'hui que je pars pour Annapolis.

J'ai ma carte de premiers soins, mais pas eu le temps d'Avoir celle de radio amateur. J'ai completement oublié la Malaria donc je vais tenter de passer juste avant de prendre mon vol dans une clinique pour m'en faire prescrire.

Ca l'a été un rush cette semaine de tout faire, et j'espère ne rien avoir oublié!!

vendredi 2 octobre 2009

Le rush avant le départ

Je fais mon cours de secourisme samedi (demain), et je dois toujours tenter de faire mon examen de radio amateur... ca va etre difficile. Je commence ma valise tranquillement.

Le stress commence à embarquer!

Je vais faire une version anglaise du blog pendant qu'il est encore temps, pour mes amis de Calgary et des USA.