samedi 5 décembre 2009

Photos du reste du voyage

Entre St-Barth et la Guadeloupe (Nevis, St. Kitts et Montserrat): Facebook

La Guadeloupe & Les Saintes: Facebook

Entre la Guadeloupe et la Martinique (Dominique): Facebook

vendredi 4 décembre 2009

La fin de la voile

Nous avons passé une demi journée sous voile, avec des vents et de la vague un peu plus que les journées précédentes. Vers l'heure du midi, nous étions rendus à Ste-Lucie pour rempli de diesel et arriver au condo. Nous avons ancré le bateau pour attendre la soirée (et que le vent faiblisse) et rentrer le bateau au quai.
C'était la première nuit dans un vrai lit, sur un plancher qui ne bouge pas, et avec de l'air. Quel bonheur! Maintenant, je profite des derniers jours sous les tropiques, mon retour est prévu la semaine prochaine...

Photos de St-Barthelemy

Et voila, un autre album:

mercredi 2 décembre 2009

La Martinique

Nous sommes partis très tôt, à la noirceur, de la Dominique. Une belle journée de voile avec un vend d'environ 15 noeuds. Nous nous sommes ancrés très près de la ville puis nous sommes allés manger au McDonald (j'en ai ma claque du McDo). Aujourd'hui, nous avons pris l'autobus pour aller voir les boutiques. Demain matin nous partons pour Ste-Lucie, la destination finale. La Martinique c'est pas mal peuplé et dense, les gens sont gentils.

lundi 30 novembre 2009

Les Saintes & La Dominique

Nous avons passé l'après-midi dans le petit village de Terre-en-Haut, dans l'archipel des Saintes. C'est un petit village typique, très joli et ou les gens ne sont vraiment pas stressés. Nous avons mangé au restaurant (il ne fallait pas être pressés). L'eau est très claire et la baie est superbe, vraiment un beau petit coin de pays.
Ce matin, nous sommes retournés au village pour déjeuner et visiter un peu plus, puis nous sommes partis vers la Dominique. Une belle journée de voile comme on en voudrait toujours, du bon vent d'environ 18 noeuds avec une vague assez faible. Nous sommes actuellement ancrés en Dominique et nous avons eu droit au comité d'accueil habituel, vendeurs de services, fruits, ramasseurs de déchets, etc. Nous n'allons malheureusement pas aller visiter l'ile, je devrai revenir. Jean et Jacinthe ont pas mal hâte d'être à leur condo je crois alors il faut faire des compromis entre visiter des iles et se rendre au plus vite au condo.
Demain direction Martinique...

dimanche 29 novembre 2009

La Guadeloupe

Dimanche 29 Novembre 13h, en navigation près des Saintes.

Nous sommes arrêtés à Nevis au coucher du soleil, pour y passer la nuit. Nous ne sommes pa allés a terre puisque nous repartions très tôt le lendemain pour la Guadeloupe. Nous sommes partis vers 5h am parce que la journée de navigation s'annoncait longue. Nous avons navigué voile et moteur jusqu`en Guadeloupe, avec un vent dans la face. Nous avons mis l'ancre vers 21h15 dans la baie de Deshaies.
Le lendemain nous avons visité le petit village typique de Deshaies, puis nous avons marché sur un sentier vers un point de vue et ensuite vers la plage de Grande Anse. J'ai gouté a des mets typiquement Antillais, des accras de morue et des bokits (enfin je crois que ca s'appelait comme ca).
Ce matin nous avons levé l'ancre tôt pour se rendre aux Saintes. En ce moment nous sommes à quelques milles nautiques de là. Nous allons probablement passer la journée de demain ici, puis quitter pour la Martinique (avec arrêt-dodo en Dominique). Je n'ai pas eu d'internet encore donc pour les photos ca va devoir attendre un peu!

vendredi 27 novembre 2009

Direction Nevis

26 Novembre 11h37 am

Ca fait un petit bout que j'ai écrit. soit parce qu'il ne se passait rien digne de mention, ou que nous étions trop (ou trop occupés) pour écrire.
Dimanche passé, nous sommes allés à la piscine d'un hotel/timeshare près du pont de Sint-Maarten. Il faisait beau et chaud comme d'habitude. Nous sommes ensuite allés, en autobus cette fois, à la plage de Mullet Bay, près de l'aéroport. Lorsque les filles ont atteri, nous avons marché vers l'aéroport, mais en s'spprochant, on a vu un 747 qui s'apprêtait à décoller donc nous sommes arrêts à Maho Beach pour le jet blast. J'ai été décu parce que le pilote n'a pas gardé ses freins comme l'autre avion donc le blast a duré que quelques secondes. Nous avons rejoint les filles à l'aéroport puis sommes rentrés au bateau après un souper de fast food américain.
Lundi fut la journée la plus relax du voyage, j'ai RIEN fait. Je suis allé au McDo le matin et le soir pour envoyer quelques emails pour le travail et des photos, mais le reste du temps je me suis reposé sur le bateau pendant que les filles et les gars magasinaient chacun de leur côté.
Mardi mati nous avons levé l'ancre tôt pour une petite journée de voile vers St-Barthelemy. Nous nous sommes ancrés dans la baie de Gustavia et sommes allés visiter la ville. Nous avons soupé au fameux resto Le Select, ou Jimmy Buffet se tenait dans le temps et dont il fait référence avec sa chanson "Cheeseburger in Paradise". Cette ville est ultra jet-set, les filles semblent travailler beaucoup moins que les gars, ou bien elles sont moins en nombre, parce qu'on en voit beaucoup plus que les gars dans la vile (et a la plage). Elles sont toujours habillées chic, même quand elles sont sur un 4 roues (qui se promènent sur la route).
Mercredi nous sommes allés marcher vers St-Jean, à Nikki Beach et près de l'aéroport. Nous avons fait un peu de plage et on pouvait avoir les petits avions qui nous décollaient sur la tête. L'île semble un peu surpeuplée, il y a des petites voitures, motos et vtt partout... et encore une fois, pas de trottoirs.
Ce matin nous avons levé l'ancre tôt pour se rendre à Nevis. Je ne crois pas que nous allons aller sur l'île, seulement passer la nuit pour repartir demain très tôt vers la Guadeloupe.

dimanche 22 novembre 2009

Kerosene Beach

Dimanche, 22 novembre 10:45 am

Vendredi nous sommes allés à Philipsburg comme prévu, c'est un port ou les bateaux de croisière arrentent, mais celui de la journée était retardé au lendemain, donc il y avait très peu de gens dans la ville. La "ville", c'est seulement deux rues avec au moins 100 bijouteries et une dizaine de magasins d'électronique, rien d'autre. nous ne sommes pas restés longtemps, puis nous sommes partis vers le pont de Simpson Bay Lagoon. Il a fallu attendre 17h30 puisqu'il ouvre seulement une fois l'après-midi.
Hier (samedi), nous sommes allés marcher. Premier arrêt: Maho beach, communément appelé kérosène beach. Cette plage est à l'extrémité de la piste d'atterissage, et quand les avions décollent, ils doivent se mettre collés sur la cloture, puise pousser les moteurs à fond pour décoller. La plage se situant juste dernière, quand les moteurs poussent, tu recois un voyage de sable et des vents incroyables. C'est tout une expérience et il parait qu'avec un 747 c'est encore plus spectaculaire (voir videos Youtube). Nous avons ensuite marché plus à l'ouest, vers Cupecoy Bay avec ses mini plages souvent désertes, entre deux falaises de roches. À part le fait qu'il y a souvent des "tout-nus" qui ont pris la place avant soi, c'est un petit endroit paradisiaque. Nous sommes allés visiter un gros complexe de condos qui se bâtit là bas. En soirée, nous sommes allés voir un peu en ville les bars, mais c'était pas mal vide, les gros bateaux vont arriver ici plus en décembre, dans quelques semaines.
Ce matin nous allons nous promener un peu encore, mais ça va être relax, les filles arrivent ce soir et demain ca sera quelques commissions puis le départ pour St-Barth Mardi.

vendredi 20 novembre 2009

Photos de St-Martin / Sint-Maarten

Pendant que j'ai du très bon internet, j'upload tout ce que peux, alors voici les photos de St-Martin / Sint-Maarten:

http://www.facebook.com/album.php?aid=174108&id=621427208&l=01d9e69af2

Photos des British Virgin Islands

Alors voici les photos non triées, non éditées des iles vierges britanniques:

http://www.facebook.com/album.php?aid=168441&id=621427208&l=5e75944b24

St-Martin... côté Francais

Vendredi le 20 novembre, 6h50 am.

Nous sommes arrivés à St-Martin tôt le matin, j'étais endormi quand le changement de régime du moteur m'a réveillé, annonçant les manoeuvres pour s'ancrer. Nous étions dans la baie de Marigot. Nous sommes allés au bord pour faire nos douanes et visiter la ville de Marigot, ou ca parle français et il y a des dizaines de boutiques comme on retrouve dans n'importe quelle autre ville. Il faisait très chaud, mais je n'ai pas à me plaindre. Nous sommes ensuite partis pour rejoindre l'ilet Pinel, à l'est. En se rendant, nous avons vu un voilier échoué sur le bord, il a accroché les hauts fonds probablement; ca fait un pincement de voir ca.
Rendus à l'ilet Pinet, nous nous sommes ancrés près de la plage, grâce au faible tirant d'eau, nous pouvions être ou d'autres bateaux ne peuvent aller. Nous avons nagé jusqu'à la plage, située dans un endroit vraiment superbe. Le lendemain, nous sommes allés en annexe à la plage de l'Orient, de l'autre côté de las baie. Une partie de la plage est nudiste et les gens ne se gênent pas pour se faire bronzer sans démarcation. C'est supposément une plage de renommée mondiale. Le reste de la plage est jonchée de petits bars et restaurants, qui louent des chaises et parasols dans leur petit espace réservé jusqu'à l'eau. Il fait vraiment beau, la journée parfaite pour faire de la plage.
Ce matin nous nous sommes réveillés tôt parce que le gouvernail touchait un peu au fond, nous avons changé de direction et c'est moins profond. Nous quittons pour Philipsburg, la grosse place commerciale du côté Hollandais, pour que Jean puisse trouver un lecteur dvd. Nous seront ensuite dans le legon pour quelques jours.

Internet n'est pas très disponible ici, on m'a dit que les grosses compagnies de telephone ont fait passer une loi qui interdit aux entreprises de laisser sortir leur signal à l'extérieur de leur murs, afin qu'on doive payer... Donc pour avoir internet il faut souvent être client d'un resto. Je vais tenter de mettre mes photos avant de quitter pour St-Barth.

mardi 17 novembre 2009

En route pour St-Martin

Nous sommes mardi, le 17 Novembre, 22h37 AST.

Ce matin, il a enfin arrêté de mouiller, puis le soleil s'est pointé pour rester avec nous toute la journée. Nous sommes allés voir the Bitter End sur l'ile de Virgin Gorda, c'est un resort vraiment chic. Il y avait un bateau Swan de 80 pieds, c'est impressionnant un voilier aussi gros! Nous n'avons pas vu Anegada finalement à cause de la température incertaine.

En ce moment, nous sommes presque à mi chemin entre les iles vierges et St-Martin. Il n'y a pas de lune et Le ciel est rempli d'étoiles mais on voit des éclairs l'est. Je suis au poste de navigation pour regarder le radar, il y a un gros bateau qui s'pproche et je vérifie s'il va passer en avant de nous. La mer est très calme, il n'y a pas de vent. Nous allons arriver demain de très bonne heure à St-Martin.

lundi 16 novembre 2009

De la pluie :(

Aujourd'hui, il mouille beaucoup et ca ne semble pas vouloir arrêter. Le voyage à Anegada est cancellé pour le momentm, on verra demain. Nous sommes au bord dans un petit resort pour diner et regarder les nouvelles sur internet.

dimanche 15 novembre 2009

Deux premiers jours dans les BVI

Enfin les vacances!
Samedi nous sommes partis de Tortola pour se rendre à Norman Island. Juste au nord se trouve Pelican Island, une mini ile avec des rochers autour, je suis arrêté et j'ai fait une plongée en apnée autour. J'y ait vu plusieurs poissons et j'ai pu faire des photos et videos. Nous sommes ensuite allés à Norman Island voir les grottes de Privateer Bay ou j'ai fait une deuxieme plongée pour tenter de trouver le trésor dont la légende parle, puis nous avons mangé ancrés dans The Bight. Ensuite, en après-midi, nous avons navigué sur Peter Island vers Deadman Bay pour y passer la nuit.
Ce matin, nous sommes allés vers l'ile suivante à l'est, Salt Island, et nous sommes arrêtés faire une plongée au dessus de l'épave du Rhones, une bateau échoué. Malheureusement, je n'ai pas pu plonger au fond mais la vue du dessus était impressionnante. Nous avons ensuite navigué vers l'ile de Virgin Gorda pour visiter "The Baths". Ce sont d'immense roches empilées les unes par dessus les autres et il y a des grottes et des bassins d'eau à l'intérieur. C'est magnifique et puisque nous sommes avant la saison, il n'y avait pas trop de monde. C'est normalement la grosse attraction ici. En ce moment nous sommes ancrés dasn Gorda Sound pour un bon souper. Demain nous partons vers Anegada!!

samedi 14 novembre 2009

Départ de Tortola

Internet a décidé de ne plus fonctionner hier alors je vous écrit un petit mot avec le email du bateau. Ca sera bref puisqu'il n'y a rien de spécial. Nous avons eu la remise des prix hier, une belle assiette pour la participation. Il fait chaud ici, 39 degrés hier!! C'est incomfortable mais sur les plages avec le vent ca va etre beeen correct. Ce matin nous partons pour faire le tour des iles, ca va faire du bien de naviguer!

jeudi 12 novembre 2009

Ahh la chaleur!

Deuxième journée à Tortola, petite journée tranquille avec de la plage et de l'internet lors des averses. J'ai trop de emails de la job ouf. Il fait très chaud mais je ne peux pas me plaindre. Ce soir un autre cocktail avec un spectacle et demsain la soirée finale avec remise des prix. Il n'y a pas grand chose à jaser puisque nous restons ici jusqu'à samedi.
J'ai déjà acheté mon billet de retour :( Une mois à faire... Ma blonde me manque mais le froid et la job, surtout pas;)

mardi 10 novembre 2009

Rendus à BVI!!!

Alors voila, la dernière journée s'est passée vite. Nous avions très hâte d'arriver! Nous sommes entrés aux iles Vierges vers 9h am. En testant le moteur, il faisait un de ses bruits bizzare. Jean est encore plongé, comme en allant à Hampton, pour aller vérifier. Comme de fait, il y avait un filet de pêche pogné dans l'hélice!! Puis nous sommes allés aux douanes, c'était compliqué, ils voulaient du dollar US et non leur devise locale, etc. Ensuite, en nous rendant vers la marina, nous sommes revirés de bord pour aller aider au autre voilier qui n'avait pas de moteur, à rentrer aux douanes. Il était vraiment mal pris pas de moteur!! Ca va aider notre karma :)

Rendus a la marina, nous avons lavé le bateau pour enlever le sel de mer qui était partout, partout. Puis, l'heure tant attendue.. LA DOUCHE! Comme ca fait du bien une bonne douche, du shampoing, etc. Nous avons aussi de l'internet pas mal stable donc je vais pouvoir travailler et parler aux gens par skype. Nous avons pris une couple de bières gratuites avec les autres ralliers, et avons mangé une bonne pizza au restaurant. Ca a pris been du temps pour se faire servir mais j'imagine qu'on va devoir se mettre à la vitesse des iles.

Nous partons samedi pour aller se promener dans les îles et ensuite se rendre vers St-Martin.

Alors, en grande primeur, les PHOTOS!!!

http://www.facebook.com/album.php?aid=168437&id=621427208&l=a4f409de35

Photos de la portion USA

Voici le lien pour les photos de la portion des USA:
http://www.facebook.com/album.php?aid=165021&id=621427208&l=cbd0cf3448

Vous n'avez pas besoin d'être sur Facebook pour les voir.

Mardi, 10 Novembre 4:30 am, AST

Nous avons eu du bon vent toute la journée, mais ca a diminué le soir. Nous avons passé le cap des 100 miles de distance restante, un "milestone" important. Nous devrions être au quai durant la journée, après être arrêtés au douanes. À part ca rien de spécial, la journée était comme celle d'avant. Je me croise les doigts pour qu'il y ait internet à la marina!

lundi 9 novembre 2009

Lundi, 9 Novembre 2:45 am, AST

Je vous écris durant mon quart de nuit. Je le passe au poste de navigation dans le bateau et je regarde les instruments. À l'extérieur on est beaucoup plus confortable avec une bonne brise, mais le bateau se fait tellement arroser que c'est impossible rester au sec, ce qui est très désagréable. Nous avons encore eu 20-25 noeuds de vent toute la journée. La mer est très grosse alors ca brasse, en plus qu'on a un vent de travers et des vagues de travers. C'est du sport se déplacer et aujourd'hui on a été pas mal calmes. Tout le monde était fatigué de la nuit passée je crois. Nous faisons pas mal de chemin, nous prévoyons arriver demain (Mardi) au courant de la journée, les bateaux les plus rapides sont en train d'arriver au moment ou je vous écrit. J'ai bien hâte de dormir plus que 3h de suite! Nous allons rester au quai jusqu'au "party" de vendredi, puis nous partons visiter les British Virgin Islands (et Anegada j'espère) pour ensuite se rendre à St Martin rejoindre les filles (la femme de Jean et Guy, malheureusement la mienne ne peut pas venir:() qui vont arriver en avion.

dimanche 8 novembre 2009

p.s.

Quelques petites choses:

- J'écris sur un email qui s'envoie par radio amateur (HF) donc je ne vois pas vos commentaires du bateau, mais je vais les lire une fois que j'aurai internet et ca me fait plaisir si vous en écrivez (c'est bon de savoir qui regarde)
- Je vais mettre des photos quand je serai au quai, j'en ai des très bonnes! J'ai des videos mais pour cela, il faudra attendre que je revienne au bercail parce que c'est en HD.
- Je fais des fotes de frappe et aussi de francais, je ne vérifie pas trop mes textes alors pardonnez-moi.
- On m'a aussi dit que je me suis mélangé dans les dates.. oops, disons qu'on perd le fil des jours quand on a des quarts et qu'on navigue tout le temps. Normalement je vous ai écrit chaque matin, a partir du Mardi 3 Novembre, donc déduisez les dates avec ca:)

Dimanche, 8 Novembre, 9:30 am, AST

Hier ca l'a continué à naviguer pas mal vite, le vent n'a pas trop lâché. Le vent est tourné plus vers l'est et s'est renforci en fin d'après-midi. Nous avons pris des ris sur la grande voile, et on s'est fait brasser la cage pas mal toute la nuit. Le vent soufflait à plus de 30 noeuds et on avait une bonne gîte, au point ou les déplacements étaient périlleux. Vivement le pilote automatique parce que le pont se faisait balayer par les embruns (quand la vague rentre dans le bateau) à tout bout de champ. Le GPS extérieur a rendu l'âme, probablement en avalant une vague. Parlant de vague, vers 12:50 am, lorsque j'étais sur le pont, bien caché derrière le "dodger", une vague monstre a défelé sur le bateau, j'ai donc recu toute une douche (et aussi d'autre trucs qui m'ont revolé dessus). C'était la nuit la plus mouvementée jusqu'à présent. Ce matin c'est un peu plus calme (22 noeuds) mais la mer est grosse donc on se fait encore brasser. Il nous reste deux jours pour relier l'arrivée, si le vent se maintient. Il fait chaud et on arrive très bientôt dans les tropiques (23 degrés nord), je m'ennuie d'une bonne douche!

P.S. Catherine, as tu recu mes e-mails? Je n'ai pas vu de réponse.

samedi 7 novembre 2009

Samedi 7 Novembre, 6h25 am, AST

Alors hier on n'a sorti la canne à pêche, mais le "clicker" est brisé (encore une autre patente de brisée, il semble qu'un bateau c'est comme un chalet, t'es tout le temps en train de réparer de quoi). La journée était magnifique et calme, j'ai pu prendre des belles photos et videos. L'eau est d'un bleu c'est incroyable. Vers le souper, le vent s'est levé et la le "fun" à commencé. On n'a fait su spaghetti (le propane est réparé) et j dois dire qu'une chance que le poêle bouge avec la gîte parce qu'il y en aurait partout. Après souper, le bateau roulait à fond de train; puisque les Marcotte ont un petit côté compétitif, on n'a décidé de garder la pleine voilure et de filer à toute vitesse. J'avais deux quarts cette nuit et Jean m'a montré comment mieux piloter le bateau, alors la majorité du temps je l'ai conduit "à la main" et c'était vraiment "trippant". Il faut garder le bateau "sur la coche" quand il y a trop de voilure pour les conditions, un peu trop dans le vent et le bateau cherche à monter et pas assez dans le vent et il y a danger que la grand voile passe de l'autre bord (dangereux). Nous avion 20-25 noeuds de vent et nous "roulions" à 8.5 noeuds avec des belles passes de surf. Je me serais cru dans le Volvo Ocean Race. Après environ deux heures à la barre tu es crevé et j'ai découvert des nouveaux muscles dans mes épaules. Le vent devrait rester assez fort alors on risque de garder ca pareil pour la journée. yeee haaaa! (ou "yaaa hoooo" pour les Calgariens)

vendredi 6 novembre 2009

Vendredi 06 Novembre, 9:15 am AST

Finalement pas de pêche hier. Nous avons eu une mer très calme et peu de vent, nous avons même pu faire des hamburgers sur le charcoal en pleine mer! C'était un peu périlleux par contre. Pour souper, notre propane a lâché donc si on n'arrive pas à le réparer aujourd'hui, on va être pris à manger de la nourriture froide le reste du voyage. Le soir venu, on n'a pu remonter les voiles et aller sans moteur. Cette nuit je faisait de 1h am à 4h am et ca l'a été très paisible. Nous sommes rendus à la moitié du voyage, on nous annonce de bons vents jusqu'à la fin donc on devrait naviguer sans moteur.

jeudi 5 novembre 2009

05 Novembre, 9:45 AST

Hier on n'a navigué toute la journée du même "bord", c'est beaucoup plus facile de dormir quand le bateau gite d'un seul côté, tandis q'avec un vent de dos le bateau gîte des deux bords et tu ne sais jamais quand tu vas te faire "garoches" sur un mur. Durant la nuit, pendant mon quart, le vent et la vitesse du bateau ont diminué et il a fallu partir le moteur. C'est bon pour le batteries. Ce matin la mer est pas mal calme et on n'a un vent de même pas 8 noeuds alors on fait du moteur. Ca nous permet de faire la vaisselle et on v se faire des burgers pour diner, vu que le bateau bouge moins (c'est tout de même relatif). Nous avons un autre bateau près de nous, ca fait du bien de voir de quoi utour vu qu'on est au milieu de nulle part. Tantot je vais sortir la ligne à pêche...

mercredi 4 novembre 2009

4 Novembre, 7h am (AST)

La journée d'hier s'est bien pasée. Le vent à diminué et la mer aussi. Le vent était du Nord alors nous avons placé les voiles en ciseau avec le tangon sur le genois. Durant la nuit, j'avais deux uarts de nuit, un de 19 a 22h et l'autre de 4 a 7h am. Durant mon premier quart, un poisson volant est venu s'échouer dans la cabine a mes pieds, on l'a gardé pour pouvoir s'en servir comme apat. Au debut du deuxieme quart, le vent avait tourné NE et soufflait 25-30 noeuds alors on a enlevé le tangon pour changer d'allure. Le bateau allait vraiment vite, avec une bonne gîte et des eclaboussures d'eau fréquentes. On se serait cru dans une course:) Ce matin on s'est apercu qu'on a dépassé plusieurs bateaux, avoir su on se serait inscrits dans la catégorie course!

mardi 3 novembre 2009

Premiere journée en mer

Nous sommes partis du quai pour aller s'amarrer au quai à gas de la marina principale afin d'assister au meeting météo. Les nouvelles étaient: "ca va etre difficile mais si on attend ca va l'être autant sinon plus", et d'ajouter "prenez vos gravol tout de suite". Alors c'était le départ. Nous sommes immédiatement sortis de la baie pour se diriger vers le large. Nous avons passé le départ "officiel" à 11h am, soit une heure avant le départ des bateaux en course.
Le vent était du nord, pas mal fort... Nous avons longé là côte vers Cap Hatteras puis nous avons traversé le Gulf Stream. Comme ca fait du bien de passer dans de l'air chaud! Mais ca brassait (et ca brasse encore ce matin). Mon quart officiel était entre minuit et 3h am. Les vagues étaient d'environ 12 pieds, assez rapprochées avec un vent portant au dessus de 25 noeuds tout le long. Question de sécurité, on porte toujours nos harnais sur le pont et la nuit je me suis aussi attaché au bateau.
C'est un peu difficile de dormir, le corps se promene de droit a gauche sur la largeur du lit, on dort au début par fatigue mais pour le moment je n'arrive pas à dormir mes 6h. J'imagine qu'à force d'accumuler de la fatigue de et m'habituer au mouvement ca va etre mieux.
Sur ce c'est tout pour ce matin.

dimanche 1 novembre 2009

Départ demain!!!! Dernier message de la rive:)

Vendredi 30 Octobre
J’ai passé la journée à travailler… encore. C’est bien parce que ca fait utiliser mes vacances moins vite et que de toute façon, comme j’ai déjà dit 10 fois, la ville est vraiment « platte ». Nous avons reçu la fameuse pièce alors tout est réglé. Dans l’après-midi, on nous a fait une démonstration des fusées de détresse et du radeau de sauvetage et nous avons eu le droit à un souper de spaghetti.

Samedi 31 Octobre
Une autre journée de.. travail! Le soir nous avons eu leur « farewell party », mais avec la moyenne d’âge disons qu’on peut remplacer le mot party par « souper avec ben du monde qui parle et aucune musique ». L’intention y était. Nous nous sommes promenés sur les quais pour regarder les autres bateaux. Le départ semble se concrétiser pour lundi, si la météo tient le coup!

Dimanche 1 Novembre
Il fait froid et il pleut, un autre front froid, j’en ai marre. Nous avons eu un dernier meeting pour vérifier la météo, donner les directives de navigation, etc. Il semble que la première partie sera difficile avec des vents forts et de la vague assez grosse et rapprochée, mais après ca devrait être bien. J’en peux plus d’être au quai… Demain nous avons un dernier briefing et c’est le départ!!! J’ai fait mes comptes en ligne et là je vais finir de traduire le blog anglais afin d’être en mesure de mettre les deux à jour en même temps.

jeudi 29 octobre 2009

La dernière semaine

Vendredi 23 Octobre
Rien à dire, trop « platte » cette ville.

Samedi 24 Octobre
Nos amis de Meridien 5 ont loué une voiture donc nous avons embarqué pour aller au West Marine et faire d’autres commissions (Wal-Marde entre autre). Rien d’autre de spécial, cette ville est vraiment nuuuuule.

Dimanche 25 Octobre
Bleh, rien de spécial.
Lundi 26 Octobre
J’ai travaillé TOUTE la journée, sur la rive, dans un café. Au moins là l’internet était bon alors j’ai pu avancer pas mal. À part ca, vraiment rien… Tanné d’être ici.

Mardi 27 Octobre
Nous avons levé l’ancre dès l’aube pour aller mettre du diesel. Nous sommes ensuite allés au quai (enfin), alors internet est un peu mieux, mais pas assez pour travailler sur le bateau (de plus, c’est difficile de se concentrer).

Mercredi 28 Octobre
Aujourd’hui j’ai encore travaillé pas mal au petit café. Les gars sont allés au West Marine chercher des pièces (encore) et nous avons fait l’inspection finale du bateau. Nous sommes allés faire l’épicerie (encore). La pompe à l’eau est changée mais ca coule ailleurs…

Jeudi 29 Octobre
Ce matin, Guy s’est rendu compte que la fuite d’hier était due au couvercle du thermostat qui est craqué. Nous avons commandé une nouvelle pièce mais rien ne jure qu’elle sera là demain. Aujourd’hui c’était aussi le début des réunions avant le départ. La moyenne d’âge des gens qui font le voyage est pas mal élevée. Nous avons fait notre enregistrement. Nous avons fait souder notre pièce mais en la remettant sur le moteur, elle a craqué encore. Donc là c’est la panique pour être certain d’en recevoir une autre. C’est nuageux aujourd’hui, et froid, avec quelques gouttes de pluie de temps en temps, je déteste cette température.

vendredi 23 octobre 2009

test photos

Jeudi 22 Octobre

Encore une très belle journée aujourd’hui. Nous sommes allés faire l’épicerie et c’est à peu près tout. Internet ne fonctionne vraiment pas bien sur le bateau et c’est vraiment chiant; j’espère qu’au quai ca va être mieux parce que je n’arrive pas à travailler du bateau.

Alors un peu de détails sur le voyage: Nous allons partir d’ici, Hampton, Virginie, pour se rendre ensuite à Tortola dans les Iles Vierges Britanniques. Puis nous allons vers Anageda, puis St. Martin, pour ensuite descendre vers St. Barthelemy et Nevis. De Nevis pour la Guadeloupe, ensuite Dominica et la Martinique. Ceci va nous amener à Ste. Lucie pour la fin du voyage.

mercredi 21 octobre 2009

Mercredi 21 Octobre

Départ à 7h30, en même temps que le lever du soleil. Nous sommes sortis de la baie par le passage qui était très peu profond. Toute la journée au moteur avec zéro vent. Nous avons eu du ruban de police pris dans notre hélice de bateau, il a fallu que Jean plonge pour aller déprendre ca sous le bateau, une chance qu’il faisait beau, parce que l’eau était froide!
Nous sommes arrivés à Hampton dans l’après midi et nous sommes ancrés tout près de la « ville ». Nous avons mangé sur terre puis ce soir je suis encore en train de jouer avec mon programme de GPS. Nous allons être à l’ancre jusqu’à la fin de semaine, puis nous devrions aller au quai pour les inspections avant le départ du rallye.

Commentaires

Ok tout le monde peut commenter! J'avais mis un setting que je viens de changer.

Vous pouvez donc tous répondre maintenant :)

mardi 20 octobre 2009

Mardi 20 Octobre

Départ un peu plus tard ce matin, vent nul donc au moteur tout le long. Une petite journée d’environ 25 miles nautiques, pour rejoindre des amis dans une baie plus au sud, dans la ville de Deltaville. Il fait chaud, assez pour se mettre à manches courtes dehors, et il n’y a aucun nuage en vue! J’ai passé du temps à essayer de faire fonctionner mon bidule GPS pour tagger les photos, mais je n’y suis pas encore tout à fait arrivé. Demain nous naviguerons vers Hampton, ils n’annoncent pas de vent donc ca risque d’être au moteur encore une fois. Internet fonctionne sur le bateau ici, quelle joie!!! Je peux communiquer et envoyer des photos :)

Lundi 19 Octobre

ENFIN LE DÉPART! Nous nous sommes levés à 6h05, pour être prêts à sortir de la baie quand le pont serait ouvert. Le pont s’est ouvert à 7h30 et nous avons pris le large dans la baie de Chesapeake pour se rendre le plus au sud possible vers Hampton. Aucun nuage dans le ciel, j’ai vu les remorqueurs tirer des barges, des centaines de cages de crabes qu’il fallait éviter une après l’autre, des phares, etc. La journée s’est bien passée avec un vent portant (arrière) pas mal toute la journée, à l’aide du moteur on n’a pu franchir une bonne distance (environ 70 miles nautiques) à une vitesse dans les 7 nœuds. Nous nous sommes ancrés dans une baie peu après la Potomac River.

Le chauffage n’est pas encore réparé, donc on n’a chauffé au max pendant que le moteur roulait pour garder un peu de chaleur, demain soir on va savoir si le mec à Annapolis a pu le réparer.

Alors aujourd’hui j’ai appris plusieurs termes de bateau… J’en connaissais quelques uns, les plus connus; le génois c’est la voile à l’avant; le foc c’est aussi une voile à l’avant, mais plus petite pour le grand vent; la grande voile c’est... la grande voile, mais la on rentre dans les détails… En commençant par la gaffe (le crochet qui sert à ramasser le corps mort), le corps mort (un mooring en anglais, et en fait un appelle souvent ca mooring aussi en français, qui est l’espèce de bouée à laquelle on peut accrocher le bateau), mettre les voiles en ciseau (le génois d’un côté et la grand voile de l’autre, pour aller vent arrière); bon, assez pour ce soir.

Dimanche 18 Octobre

La pluie a enfin cessée, par contre, le chauffage du bateau a brisé, donc on n’a passé la moitié de la journée à « démancher » le chauffage pour tenter de le réparer.. en vain. Il fait pas mal froid dehors alors ca regarde mal pour les nuits qui viennent.

Je suis allé à la librairie pour travailler un peu, enfin j’ai trouvé le « jackpot » internet, gratuit, rapide et un signal fort.. il fallait bien que ca tombe la dernière journée ici. J’ai enfin pu régler certains trucs pour le travail. J’en ai fait beaucoup moins que prévu cette semaine alors je suis en retard.

Nous sommes allés souper dans un resto très ancien, ou à peu près toutes les personnalités politiques, militaires et artistiques sont allés lors de passages dans la ville. Ca s’appelle « and Ruth delly » et ils font un « milk shake » de 6 livres (!!!) et des sandwiches de 15 livres. Vivement le « think big » américain.

On est allés prendre une douche très méritée. Les douches font partie de la marina et on entre avec des jetons. J’en apprends tous les jours sur le monde du bateau. Ensuite on n’est allés faire l’épicerie puisqu’on sera en navigation pour les trois prochains jours.

J’ai pris le temps de commencer un journal, et je vais tenter de le tenir à jour. Reste à voir quand je pourrai le mettre en ligne. Je ne pourrai pas envoyer bien des photos, mais je vais en mettre quelques unes par Facebook. Quand je serai revenu, je vais pouvoir vous faire un bel album photo.

Vendredi 16 Octobre

Encore de la pluie! Il semble que la dépression va rester quelques jours, ce qui retarde notre départ, j’ai vraiment hâte de partir. Nous sommes allés au West Marine acheter d’autres cossins, mais maintenant qu’on n’a plus d’auto, il fut marcher un bon bout, au moins ca nous fait bouger.
Je suis allé aussi m’acheter des Motrin et de la crème pour les douleurs musculaires. Il faut que je soigne ce mal de dos! On voulait aller diner au McDonald’s, mais une belle pancarte sur la caisse enregistreuse nous disait qu’ils n’y avait pas de hamburgers ni de poulet grillé, donc seulement des trucs frits. Une McDonald’s pas de hamburgers!!!! J’ai failli prendre une photo tellement c’est ironique. On s’est ramassés dans un restaurant avec des hamburgers dégoutants de gras, eurk.

Samedi 17 Octobre

La pluie battante à commencée durant la nuit, pour ne pas s’arrêter de la journée. Seule chose à faire, mettre nos habits de pluie, incluant salopettes et bottes, et aller visiter le Powerboat show (pour les bateaux à moteur). C’était quelque chose, les exposants étaient barricadés dans leurs tentes, et la moitié des bateaux étaient fermés parce que c’était trop luxueux pour y entrer tout mouillés (même s’ils sont sur l’eau, des bateaux ultra luxueux ne sont pas faits pour êtres mouillés à l’intérieur). La journée s’est arrêtée après ca, parce qu’on avait hâte d’être au chaud!

Jeudi 15 Octobre

Le mauvais temps s’est pointé, il mouillasse/bruine pas mal fort. Il fait froid, eurk. On n’est pas sortis du bateau de la journée, on a travaillé à l’intérieur. Jean et moi sommes allés chercher de la pizza au resto c’est tout, pas question d’aller dehors pour plus longtemps!

Mercredi 14 Octobre

Les deux femmes sont parties ce matin et on n’a passé la journée à installer de l’équipement sur le bateau, les préparatifs vont bon train. Je commence à avoir hâte de décoller! J’ai un mal de dos intense, qui me coince du bas du dos jusqu’à l’arrière des genoux. On dirait un nerf de coincé qui fait étendre la douleur. J’ai eu la même chose il y a quelques mois, vraiment pas plaisant; je n’arrive pas a dormir sauf sur le ventre et je ne suis pas capable de dormir longtemps sur le ventre, donc mes nuits sont difficiles.

Mardi 13 Octobre

Petite journée aujourd’hui, je suis allé acheter mes bottes d’eau pour le pont et les gars avaient des pièces pour le bateau à acheter donc on a fait les magasins… On a aussi réparé et installé quelques trucs sur le bateau.

Lundi 12 Octobre

Encore la visite du Sailboat Show. J’ai tenté de me connecter au Starbucks pour internet, soit que je devais payer $4 pour deux heures, ou j’avais des signaux pourris. J’hais ca quand internet ne fonctionne pas!

J’ai acheté mes lunettes, en fait c’est des goggles qui empêchent l’eau salée d’atteindre les yeux, avec des lentilles interchangeables pour le jour, la nuit et le temps nuageux. J’ai aussi acheté un manteau (foul weather gear) et des salopettes Helly Hansen à 50% de rabais, bien moins cher que les $600+ que certaines marques demandaient pour leurs manteaux.

Dimanche 11 Octobre

Pour la première journée à Annapolis, on est allés au réputé Sailboat Show, c’était la 40e édition, donc un « show » bien ancré (pas de jeu de mots ici) dans la ville. En passant, Annapolis était la première capitale américaine, avant Washington. Je n’ai pas trop lu, mais je crois qu’une inondation a fait en sorte que la capitale ait été changée pour Washington, un peu plus loin dans les terres.

Le Sailboat Show est impressionnant, des bateaux petits, moyens, et grands, valant de quelques milliers de dollars à plusieurs millions. Évidemment, les plus beaux, rapides et luxueux sont aussi les plus chers! J’ai commencé à regarder pour mes achats d’équipement, j’ai eu droit à des « speechs » de vendeurs de toutes marques, mais c’est le prix qui allait me faire décider à la fin... J’ai achet. Mes souliers de pont (deck shoes), ceux que je vais porter sur le bateau avant que ca soit assez chaud pour se promener nu pieds.

On se lève tôt parce qu'on a plusieurs choses à faire avant que je prennes l'avion. Départ du condo vers 8h afin d'aller porter des trucs à notre gara

On se lève tôt parce qu'on a plusieurs choses à faire avant que je prennes l'avion. Départ du condo vers 8h afin d'aller porter des trucs à notre garage, puis deuxième arrêt au bureau pour faire imprimer des documents. Le hic c'est que j'ai changé de bureau depuis quelques semaines et il semble qu'ils ont mal programmé mon code de système d'alarme alors quand je suis entré, l'alarme s'est mise à sonner, sans que je puisse l'arrêter!!! Après avoir tenté d'appeler d'autres employés sans succès et d'avoir raconté mon histoire à la cie de système d'alarme, on s'est bien rendu compte qu'on n'arriverait pas à l'éteindre, donc je suis allé imprimer mes feuilles avec l'alarme qui sonnait...

Ensuite, c'était l'heure de l'ouverture d'une petite clinique sans rendez-vous dans le fin fond d'un centre d'achats. Les "reviews" sur internet donnaient une étoile avec des commentaires pourris, mais pas d'attente c'est ca j'avais besoin. Il m'a prescrit les pilules pour la malaria et en même temps a donné les vaccins à Catherine et moi. On n'a pu aller chercher les médicaments à la pharmacie à côté.

Prochain arrêt, l'aéroport. La rupture est difficile, quitter sa blonde pour deux mois ce n’est pas la partie le "fun"... Les deux vols se sont bien déroulés, je suis arrivé à Baltimore avec quelques minutes d'avance. Mon oncle Jean et Guy sont venus me chercher et la route pour Annapolis a pris une demi-heure.

Une fois stationnés, il était passé minuit et il faisait très noir au quai. Quand j'ai descendu l'échelle pour aller sur le quai, j'ai mis le pied entre le quai et l'échelle (c'est un quai flottant pour les marées) et je me suis donc mouillé la jambe jusqu';a la cuisse, en plus de me cogner le genou... beau départ pour le voyage ca! Les deux épouses attendaient à bord du bateau.

samedi 17 octobre 2009

Une autre journée au non-paradis / Another day in un-paradise

Nous sommes encore pris à Annapolis, il pleut depuis 3 jours donc se déplacer est compliquée (on se fait mouiller). Les journées deviennent longues, je vais essayer de trouver une librairie pour acheter des livres. On espère partir demain ou lundi au maximum. Il faut que je me pratique pour piloter le navire!

==========

We are still stuck in Annapolis, it's been raining for three days so moving is complicated (we're getting wet). The days are getting long, I'll try to find a bookstore to buy a few books. We hope to leave tomorrow or Monday at worse. I need to practice piloting the vessel!

jeudi 15 octobre 2009

1er email du bateau / 1st email from the boat

J'écris ce email a partir du bateau, le message est envoyé par radio amateur. Nous sommes a Annapolis, MD. C'est venteux et froid et il pleut. Nous sommes dans la baie donc il faut prendre un dinghy pour aller au bord. Nous prévoyons descendre a Norfolk, VA en fin de semaine. Je vais tenter de me connecter a internet pour vous envoyer des photos.
==========
I am writing this email from the boat, the message is sent by amateur radio. We are in Annapolis, MD. It's windy cold and wet. We are in the bay so we need to take a dinghy to get to shore. We expect to go to Norflok, VA this weekend. I will try to connect to internet to send pictures.

samedi 10 octobre 2009

Test email vers blog

Je suis a l'aeroport et ceci est un test pour savoir si je peux envoyer un message sur le blog direct du email. Comme ca une fois sur le bateau, je pourrai envoyer des messages textes a partir du systeme de email par radio.

Click less, mail more: Hotmail on the new MSN homepage!

Le (premier) grand départ!

C'est aujourd'hui que je pars pour Annapolis.

J'ai ma carte de premiers soins, mais pas eu le temps d'Avoir celle de radio amateur. J'ai completement oublié la Malaria donc je vais tenter de passer juste avant de prendre mon vol dans une clinique pour m'en faire prescrire.

Ca l'a été un rush cette semaine de tout faire, et j'espère ne rien avoir oublié!!

vendredi 2 octobre 2009

Le rush avant le départ

Je fais mon cours de secourisme samedi (demain), et je dois toujours tenter de faire mon examen de radio amateur... ca va etre difficile. Je commence ma valise tranquillement.

Le stress commence à embarquer!

Je vais faire une version anglaise du blog pendant qu'il est encore temps, pour mes amis de Calgary et des USA.

jeudi 24 septembre 2009

Billet acheté!

Départ pour Baltimore le samedi 10 octobre.

300 tomates :( Plus le transit jusqu'à Annapolis, ou j'embarquerai sur le bateau.

jeudi 17 septembre 2009

La liste des préparatifs

Pour se lancer dans une aventure comme ca, ilf aut quand meme apporter du bon à l'équipe. J'ai navigué avec un bateau à moteur depuis des années, j'ai mon "permis" de bateau depuis des lunes, mais sur un lac, en bateau à moteur, c'est pas la même chose.

J'ai possédé un catamaran avec mon meilleur ami Dave donc j'ai quand même une certaine expérience avec le vent (en plus du kiteboard).

HobieCat-20
2008-03-29Kite-2

Donc pour être un vrai matelot, je me suis fait (on m'a aussi fait des suggestions) une petite liste de choses à faire:

- Apprendre les termes de voile en anglais et francais
- Apprendre la navigation à voile (un catamaran tu peux te permettre de tester la limite et de chavirer, pas un voilier)
- Passer mon certificat de radio amateur
- Passer un certificat de premiers soins
- Apprendre les noeuds les plus importants
- Acheter l'équipement manquant pour vivre à bord

Je vais revenir plus tard sur les détails de chaque chose... C'est bien moins simple que ca en a l'air.

mercredi 16 septembre 2009

Commençons par le commencement

Mon oncle est un marin depuis longtemps. Il a traversé l'Atlantique sur un bateau de moins de 40 pieds dans le temps ou il fallait se servir de sextant pour se diriger.

Il y a quelques années, il a remplacé son voilier par un autre, un peu plus gros , en aluminium. Il a acheté ce bateau en France. Je devais faire partie de l'équipage pour la traversée, mais a cause du travail j'ai cancellé. Je l'ai regretté depuis, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé de ne laisser passer aucune autre occasion depuis ce temps.

L'an passé, il a acheté un condo à Sainte-Lucie, pour y mettre son voilier en permanence et passer quelques mois par an la bas; au lieu des fins de semaine en été au Vermont. Cette fois, je n'allais certainement pas manquer ma chance. Je me suis commis à 100% à ce voyage, peu importe les circonstances.

Voici le voilier, un Alubat Ovni 43. Magnifique voilier en aluminium, avec quille rétractable et tous les gadgets inimaginables (radar, gps, pilote auto, etc). Le voilier se nomme Océanne II.

BeachBoy dans les Caraïbes

Ca m'a pris quelques secondes retrouver le i tréma sur mon clavier, disons que je ne l'utilise pas souvent :)

Cette petite parcelle de web vous permettra de suivre une aventure dans laquelle je m'embarque dans quelques semaines. Soit de partir en voilier à partir de Annapolid, MD jusqu'à Ste Lucie dans les Antilles (dans la mer des Caraïbes).

Plus de détails sous peu.